Le contrôleur à microprocesseur vérifie la présence de l'alimentation secteur, l'état de la batterie, l'état des entrées d'alarmes externes et un certain nombre de paramètres internes (par exemple, le temps acceptable de la charge de masse). Si un mauvais fonctionnement de l'appareil est détecté, une indication de défaut est générée.
Cet état de fonctionnement est signalé par des diodes correspondantes, qui s'allument sur le panneau avant, et par trois relais de signalisation à distance accessibles sur le panneau arrière.
Lorsque le secteur est présent, l'alimentation électrique maintient les batteries externes dans leur état de pleine charge. Le fonctionnement de l'alimentation est contrôlé par le contrôleur à microprocesseur, qui surveille indépendamment les batteries, en maintenant la tension en mode de flottement dans celles-ci (en fonction de la température ambiante, si le capteur de température externe a été connecté).
En cas de panne de courant, les charges connectées à l'alimentation électrique sont alimentées directement par le banc de batteries - c'est le mode batterie. Lorsque l'alimentation secteur revient, le courant de charge du banc de batteries est supérieur au point de consigne, l'alimentation passe en mode de charge de masse.
La mesure de la résistance du circuit de batterie est une fonction supplémentaire du contrôleur.
Le panneau avant du bloc d'alimentation est équipé d'une prise USB utilisée couramment pour l'entretien. Le logiciel d'entretien permet d'effectuer des travaux de diagnostic, permettant de vérifier de nombreux paramètres de fonctionnement de l'alimentation électrique et de modifier ses réglages par défaut.